Coup de chapeau aux organisateurs du 2ème congrès du SPIADI !
D’une part pour la qualité de leur travail (contenu de la précédente édition et organisation impeccables – cf la rubrique « Nouveautés et revue de presse » d’octobre 2019) et d’autre part pour avoir le courage de refaire un congrès « présentiel », un vrai congrès quoi !
Car il faut bien le dire, les discussions en salle plénière mais surtout en off, dans les couloirs, sur les stands, autour d’un verre et/ou d’une assiette, ce qui crée le lien, le web ne pourra jamais le créer. Voir les gens sur un écran, ce n’est pas les rencontrer.
Evidemment, nécessité fait loi et lorsqu’il y a un risque pour la santé ou l’écologie, il faut nuancer le propos. Mais le principe de précaution peut être renversé car le risque est également de perdre le fil avec ses interlocuteurs ou la maîtrise du navire qui nous porte sur ce flux continue d’informations de toutes sortes. Une fois lâchée, qui reprendra la barre du vaisseau ? La tentation du tout numérique est grande également pour d’autres raisons qui n’ont rien à voir avec la sécurité.
« Depuis pas mal d’années, l’ensemble des évolutions technologiques, qu’elles soient mineures (la vidéo à la demande, le paiement sans contact) ou majeures (le télétravail, les achats par Internet, les réseaux sociaux) ont eu pour principale conséquence (pour principal objectif ?) de diminuer les contacts matériels, et surtout humains. L’épidémie de coronavirus offre une magnifique raison d’être à cette tendance lourde : une certaine obsolescence qui semble frapper les relations humaines. (…) », écrivait avec tant de justesse Michel Houellebecq, le 4 mai 2020.
Alors coup de chapeau aux organisateurs du congrès du SPIADI qui font le maximum pour que nous puissions encore alimenter un lien de qualité et en toute sécurité sanitaire. Bonne édition au 2ème congrès du Spiadi (programme et bulletin d’inscription).
Et puis, il faut bien le dire, il n’y avait que les hygiénistes qui pouvaient lancer ce précédent !
Christian Dupont
Président du GIFAV
Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Hôpital Cochin, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris