Le mot du Président – Août 2020

« Un été sans nuage ? »
Cher(e)s collègues,
« Vague » est un mot qui sied bien au mois d’août.
Vagues qui invitent au voyage, au farniente.
Vague idée de ce que va être la rentrée avec le Covid-19.
Vague idée d’où l’on peut poser une CCI durant 31 jours. A croire que le cancer prend des vacances ! Ainsi tous les ans, la même question revient : « où faire poser les CCI durant la fermeture des unités de chirurgie ambulatoire dans les établissements publics et privés ? »
Vague à l’âme quand vous vous faites envoyer sur les roses par un collègue hospitalier à qui vous demandez de retirer un PICC-line posé à un patient à Paris mais qui est allé finir ses soins entouré de sa famille en province. Certes, le retrait d’un PICC est, soit, faiblement payé mais garder un PICC inutilement : quel inconfort et quel risque pour le patient !
Légalement, un PICC ou tout autre cathéter dont l’extrémité se trouve dans une veine centrale, peut être retiré par un infirmier à la condition qu’un médecin puisse intervenir à tout instant. Donc il est possible de le retirer en ville si un médecin généraliste accepte d’être disponible pendant l’acte. Cette organisation est réalisable et efficace mais en août … . Pour cette raison, un Midline peut en certaines occasions remplacer un PICC-line. Mais où trouver un poseur de Midline ?
Ou alors, il faut trouver des alternatives à la voie parentérale. C’est le point abordé par le Pr Jean-Christophe DUBUS de l’unité de pneumopédiatrie au CHU Timone-Enfants, Marseille. Président du groupe aérosolthérapie de la Société de Pneumologie de Langue Française, il nous parle d’un moyen non invasif d’administrer des antibiotiques : la nébulisation. Parce que la nébulisation demande aussi des connaissances, le groupe aérosols et mucoviscidose de la Société Française de la Mucoviscidose, vous propose un outil pratique et utile à toutes les pathologies pour la bonne pratique de ce mode d’administration. Retrouvez ici et en primeur ce document qui sortira en septembre prochain pour ne pas rester … dans le vague quand on vous parle de nébulisation.
Un mot de fin ? Bonne fin de vacances ou bonne reprise, au choix.
Christian Dupont
Président du GIFAV
Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Hôpital Cochin, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris