Le mot du Président – Avril 2020
Cher(e)s collègues,
Comme toutes les crises celles du covid-19 révèle des failles mais également bien des ressources tant humaines que matérielles dans nos organisations de soins. Le besoin de faire face, de résister à l’épidémie nous pousse à travailler en mutualisant ces ressources.
A l’heure où la situation paraît relativement stable, il convient ici de réaffirmer la nécessaire mutualisation des compétences à l’hôpital et en ville, dans le secteur publique et privé.
En préparation de la crise, le GIFAV avait proposé à l’ARS de l’Ile-de-France des lieux de poses d’abords veineux disponibles et non impliqués dans la prise en charge des patients covid-19 positifs. Même si elle peut être perçue comme tardive, la réponse favorable de l’ARS est très satisfaisante et prouve que les efforts du GIFAV dans la construction et le soutien de ce dossier n’ont pas été vains. Je laisse les Dr Seamy et Sautfenne Ayadi, fer bicéphale de ce dossier, vous l’exposer à la suite de ce mot (voir « Bas les masques !»).
Ce virus impacte bien entendu les services de réanimation. Nos collègues italiens, par la voie du GAVeCeLT, ont largement diffusé une suite de remarques au sujet du cathétérisme veineux dans le cadre de la prise en charge de patients en détresse respiratoire intitulé « Considérations sur l’utilisation des dispositifs d’accès vasculaires chez les patients COVID-19 (et quelques recommandations pratiques) ».
Nous mettons à disposition les versions anglaise et française (traduction par le Dr Hervé Rosay et M. Stas) de ce document dans la rubrique « revue de littérature ». Des propos très intéressants qui, cependant, doivent être commentés. Le Dr Eric Desruennes s’est donc chargé d’ouvrir le « bal des remarques » et nous attendons le vôtres à l’adresse suivante : contact@gifav.org
Prendre en charge les victimes de cette épidémie est capitale mais continuer la prise en charge des autres patients ne l’est pas moins. Comme vu précédemment, le GIFAV s’en est soucié en amont de la crise. Il continue de le faire et vous proposera sous peu quelques informations facilitant la prise en charge des patients nécessitant une antibiothérapie I.V. à domicile pour ménager les ressources intra et extra hospitalières et réduire le risque de contamination croisée.
Enfin, nous vous annonçons officiellement le report du congrès du GIFAV au mois de janvier 2022. Ce report d’une année est motivé par un bouleversement des agendas internationaux et notamment la tenue du congrès du WoCoVA en avril 2021. Nous réfléchissons à des moyens de renforcer nos liens malgré le délai de notre prochaine rencontre francophone.
Remplacer le besoin de travailler ensemble par l’envie de le faire. La discussion quand elle débouche sur des pratiques utiles et la mutualisation des compétences pour une optimisation de la prise en charge des patients ont été au cœur du GIFAV bien avant cette crise. Remplacer le besoin par l’envie, travailler par temps calme pour mieux manœuvrer dans la tempête. Des éclaircies s’annoncent, il conviendra alors de ne pas rester inactif et de se souvenir de ce que nous a appris la tempête.
Bon courage à toutes et tous
Christian Dupont
Président du GIFAV
Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Hôpital Cochin, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris