Le mot du Président – Avril 2021

Ça y est ! Il est disponible ! Alors demandez le programme du prochain congrès du GIFAV (cliquez ici). Il sera très prochainement possible de s’inscrire. Agréé et enrichi par un comité scientifique composé de professionnels d’horizons et d’expériences diverses, le programme du congrès des abords veineux et des thérapies intraveineuses se veut le plus holistique possible. Et bien sûr, quelques ajustements dus à l’actualité sont prévus d’ici à janvier 2022. Et le DPC ? Le comité d’organisation progresse sur ce dossier plus ardu que prévu et vous tiendra informés des avancées.
Mais ce n’est pas tout ! Anthony Martin Mena, membre du Groupe de Recherche sur les Formes Injectables et les Technologies Associées (GRITA) de l’université de Lille, nous présente leur dernière publication :
C’est l’opportunité de vous présenter les travaux passionnants de ce groupe de recherche avec lequel vous ne manquerez pas de faire plus ample connaissance sur leur site. Les précipitations médicamenteuses ont un impact important sur l’efficacité du traitement, la santé du patient et la fonctionnalité du cathéter intraveineux. Qui ne s’est pas retrouvé au moins une fois devant un cathéter irrémédiablement obstrué, un nouveau problème à gérer alors qu’à l’origine le dispositif était pour le malade et le professionnel de santé une solution, une aide au traitement ? Répétons le : pour que cette idée passe systématiquement dans les actes : la thérapie intraveineuse nécessite une approche holistique pour être efficace !
A très bientôt !
Christian Dupont
Président du GIFAV
Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Hôpital Cochin, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris