Le mot du Président – Décembre 2020

« Narcisse » – Le Caravage (1599)
Cher(e)s collègues,
Chose promise, chose due. Voici le replay du Webinaire (vous enregistrer et y accéder ici) animé par Olivier Mimoz concernant la prévention du risque infectieux lié au cathétérisme veineux en unité de soins intensifs et réanimation. Beaucoup d’informations pratiques et utiles à assimiler et à diffuser.
L’information est un des piliers du GIFAV. Comment transmettre l’information ? Un congrès, un livre, un webinaire sont très efficaces mais le public touché n’est-il pas que la partie visible de l’iceberg ? Les professionnels de santé qui viennent au congrès, prennent le temps de lire les articles ne représentent sûrement pas la majorité des utilisateurs de cathéters intraveineux. Comment toucher les utilisateurs occasionnels de PICCs en ville et à l’hôpital ? Comment transmettre les informations aux collègues qui ne connaissent pas la sf2H, la SRLF, le GIFAV ou qui ne veulent pas lire 30 pages de recommandations pour avoir une réponse à leur question ? Comment parler à un pharmacien ou à un chirurgien des pratiques de soins infirmiers ? Comment un professionnel de 50 ans ou plus s’adresse-t-il à un infirmier de 20 ans ?
Avoir une information utile à transmettre ne suffit pas. Le risque est de créer des supports d’informations qui seront uniquement lus par une minorité, les « experts » qui risquent, peu à peu de s’isoler dans l’entre-soi et de perdre le fil de la réalité des besoins des soignants et des patients. Ce risque est constant et le GIFAV en est conscient. Nous allons vous proposer certaines solutions pour y échapper dans les mois qui viennent et nous comptons sur vous, adhérents et futurs adhérents pour les améliorer par les commentaires (vous pourrez nous les envoyer dans l’onglet « Posez vos questions »).
Un dernier mot : bonnes fêtes à toutes et tous et particulièrement à celles et ceux qui seront sur le pont pendant que tinteront les coupes de Champagne !
Christian Dupont
Président du GIFAV
Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Hôpital Cochin, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris