Le mot du président – Décembre 2021

(c) Logo CNAM
Cher(e)s collègues,
Prévert a écrit « J’ai reconnu le bonheur au bruit qu’il a fait en partant ». En France, grâce à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, le médecin peut prescrire le cathéter intraveineux le plus adapté aux besoins du patient sans se soucier de savoir si ce dernier pourra payer cet acte. Et pourtant de nombreux patients se voient implanter des cathéters « par défaut » – défaut de compétences, de réactivité entre la prescription et la pose- ou rendus défectueux par manque de connaissances.
Nous touchons ici le principal objectif de notre association : aider à ce que la magnifique machine mise à notre disposition fonctionne en s’appuyant sur les compétences de personnes expérimentées tout en les optimisant.
Certains vont ironiser : « Le GIFAV se la joue super héros genre Justice league ! ». Lors de la première vague, nous avions suppléé au manque d’anticipation de l’ARS Ile de France en indiquant les poseurs encore disponibles pour implanter des cathéters aux patients non covid-19.
Il n’existe pas à ma connaissance de synthèse plus complète sur l’utilisation des CCI que la nôtre – voir sur le site dans les travaux du GIFAV le diaporama et le vademecum format poche (outre la 2ème édition du guide pratique sur l’utilisation des CCI) -.
Nous sommes les seuls à avoir une vue pluridisciplinaire et pratique sur les cathéters et la thérapie I.V. et ce depuis la création du congrès DIVLD. L’épisode relaté par le Dr Gillles Courchia (Angoulême) dans les travaux du GIFAV le prouve. Il montre que nous pouvons faciliter le partage de compétences entre professionnels de santé. Le cas exposé est rare : que faire quand le PICC est bloqué dans la veine et qu’on ne peut le retirer ? Le docteur Courchia a contacté le GIFAV et c’est un des fidèles de notre association, le Dr Pierre-Yves Marcy (Toulon) qui vint en support. Ensemble, ils trouvèrent la solution au problème.
Même chose pour les IFSI et la formation continue des utilisateurs de cathéters I.V.. Il est très difficile de trouver des ouvrages, des sites, etc… où les données utiles à la bonne gestion des patients porteurs de cathéters I.V. sont compilées. La raison en est simple : la prise en charge est pluridisciplinaire et chaque acteur s’exprime dans des médias rattachés à sa spécialité. Alors, pourquoi ne pas aller vers les IFSI et les responsables de la formation continue pour travailler de concert ? Ce fut le cas à l’IFSI du CHU de la Pitié Salpétrière. Etudiants et formateurs ont semblé satisfaits de l’intervention.

Grâce aux fonds levés par le dernier congrès, ce site a été créé pour créer du lien et synthétiser des recommandations pluridisciplinaires. Il évolue sans cesse pour mieux répondre aux besoins de professionnels de santé et des patients. Cet outil doit encore s’améliorer et nous comptons sur votre collaboration pour qu’il en soit ainsi. Alors n’hésitez pas à nous soumettre vos suggestions et à nous rejoindre sur le chantier en tant qu’adhérents. Et n’oubliez pas de vous inscrire au prochain congrès présentiel du GIFAV ici.
Quand on a l’opportunité d’être utile – malgré les contraintes -, il faut saisir les opportunités. Au moins, si un jour vous entendez un grand bruit et que le plaisir de travailler n’est plus si grand, il vous restera au moins la satisfaction d’avoir fait le maximum pour retarder l’échéance. Et ce plaisir énorme, personne ne pourra vous le retirer.
Christian Dupont – Président du GIFAV Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Hôpital Cochin, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris