Le mot du Président – Février 2020
Légende photo : Willem Claeszoon Heda (1594-1680)Cher(e)s collègues,
Après toutes les agapes de fin et début d’année, place à la diététique !
La Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM) vient d’éditer un guide pour prévenir les infections liées aux cathéters veineux centraux. Ces recommandations pratiques s’adressent aux équipes de soins en milieu hospitalier, mais également aux infirmiers qui interviennent à domicile dans le cadre de la NPAD.
Mieux connaître la thérapie veineuse nécessite de maîtriser le contexte du soin, notamment en matière de nutrition artificielle. Le GIFAV passe donc la parole à la SFNCM et soutient ses efforts en faisant ici la promotion de cet ouvrage.
Améliorer la diffusion des recommandations de bonnes pratiques est un des objectifs fondateurs du GIFAV. Ainsi convient-il de proposer un accès facilité vers les portails web des spécialistes pour prévenir un recours aléatoire aux recherches Google ou autres.
Par ailleurs, nous avons déjà reçu de nombreuses propositions de votre part pour l’organisation du prochain congrès du GIFAV, continuez à nous envoyer vos suggestions.
La période de soumission des résumés pour participer au WoCoVA est dorénavant achevée. Le pré programme est déjà sur le site du congrès qui promet d’être une réussite.
Christian Dupont
Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Hôpital Cochin, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris