Le mot du président – Février 2022

Ecchymose et hématome en post pose immédiat (à gauche) et leur évolution naturelle (à droite) (photos : C. Dupont)
Cher(e)s collègues,
Bien sûr, le mois de janvier fut marqué par le report de notre congrès qui se tiendra désormais le 6 et 7 avril prochains. Ce fut un crève-cœur mais l’engagement et le soutien des orateurs, des comités, des congressistes déjà inscrits et de nos soutiens financiers et logistiques nous ont permis de rebondir. Merci encore à toutes et tous.
Le mois passé fut aussi l’occasion de suivre une discussion passionnante entre les docteurs Seamy Ayadi (Boulogne) et Nelson Cordero (Strasbourg) durant un webinaire intitulé « Chambres implantables et confort du patient : tentons de répondre aux questions (parfois) difficile ». Au programme : des cas cliniques autour du sport et du confort des patients porteurs de chambre à cathéter implantables (CCI), ainsi que des retours d’expérience sur les problèmes posés par la cicatrisation et l’hématome. Cet événement, soutenu par BBRAUN s’est déroulé le 12 janvier. Sport et CCI sont-ils conciliables ? Quels mouvements particuliers éviter ? Comment favoriser la cicatrisation ? Comment gérer le traitement par Avastin® ? Et si la grande oubliée de ces problèmes cutanés était la malnutrition ? Des sujets originaux, peu traités, qui furent abordés de manière concrète et globale car, comme l’ont redit les deux orateurs, « La pose d’une CCI n’est pas qu’un geste technique isolé ». Alors n’hésitez pas, la rediffusion se trouve ici et posez vos questions ici.

Brèche cutanée en regard de la chambre implantable (photo : N. Cordero)
Anne Debonne (EOH d’Argenteuil) attire notre attention sur un document très intéressant établi par le CPIAS Pays de Loire. Il s’agit d’un support d’information sur l’utilisation des Midlines et des PICC lines destiné aux infirmiers libéraux. Vous pourrez le lire ici et nous envoyer vos remarques ici.
Grâce à la rédaction du Journal of Vascular Access, vous verrez ici que notre revue de presse s’est encore étoffée. Un grand merci notamment au Dr Sergio Bertoglio, chirurgien italien, membre éminent du GaVeCeLT et du WoCoVA. En effet, ce collègue a coordonné une étude multicentrique rétrospective et a ainsi pu renseigner l’évolution de 4480 chambres brachiales. Une étude qui conclue que ce type de dispositifs, de plus en plus répandus à l’étranger, présente peu de complications. Un sujet passionnant car beaucoup de patients et patientes sollicitent ce type de CCI. Un sujet aussi très discuté en France suite à de mauvaises expériences locales. Bref, les chambres brachiales feront l’objet de nombreuses présentations durant le congrès avec des poseurs expérimentés dont les docteurs Carrasset, Gafsou, Marcy et … Bertoglio.
Bref, même en cale sèche pour cause de report de congrès, l’équipage du GIFAV a été bien actif en janvier !
Christian Dupont – Président du GIFAV Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Hôpital Cochin, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris