Le mot du Président – Février 2023

La Suisse, cet autre pays de la thérapie intraveineuse
Cher(e)s collègues,
Ce mois-ci nous saluons la Suisse, cet autre pays de la thérapie intraveineuse. En effet, Raouf Abdellaoui, infirmier anesthésiste, vient de sortir un guide très intéressant sur l’apport de l’échographie pour le cathétérisme vasculaire ; mais je lui laisse le soin de présenter lui-même son travail et son parcours
PONCTION VEINEUSE SOUS ECHOGRAPHIE
Par Raouf Abdellaou

Ce petit guide vous aidera à poser des voies veineuses périphériques grâce à l’utilisation d’un appareil d’échographie. Vous découvrirez les règles fondamentales à appliquer afin d’avoir du succès lors de vos ponctions. Ce guide s’adresse aux personnes effectuant des ponctions veineuses : infirmiers, médecins, techniciens de radiologie, sages femmes, …. Aujourd’hui, toutes et tous – et surtout les patients – peuvent bénéficier de cette aide précieuse qu’est l’échographie pour réaliser des ponctions. Ce manuel, peu onéreux1, peut être remis à chaque participant d’un cours par le formateur.
Table des matières
1. C’est quoi l’échographie ?
2. Les bénéfices3. Les indications
4. Les contre-indications
5. Les risques
6. Les points de ponctions
7. Préparation
8. Manipulation de la sonde
9. Reconnaître les structures
10. Comment choisir la veine ?
11. Quelles approches ?
12. Les complications possibles
13. Les erreurs courantes
Quelques mots sur l’auteur :

Raouf Abdellaoui a été formé au CHU de Nice en soins infirmiers puis en Anesthésie. Après quelques missions humanitaires et une expérience de 12 ans comme infirmier sapeur-pompier, il décide de s’installer à Lausanne en Suisse et travaille comme infirmier anesthésiste au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV).
C’est au sein de CHUV qu’il va approfondir sa connaissance de l’échographe et de la pose de voies veineuses périphériques sous échographie. Associé au centre de formation, Raouf Abdellaoui dispense régulièrement des formations au personnel médical et paramédical pour la pose de voie veineuse périphérique sous échographie.
Les travaux de nos collègues suisses sont depuis longtemps utilisés en France. Synthétiques et pratiques, beaucoup sont disponibles gratuitement en ligne notamment sur le site du CHUV. Un exemple ? Ce tableau qui porte sur les incompatibilités médicamenteuses concernant les traitements intraveineux.
N’oublions ici pas la revue de presse qui s’enrichit encore ce mois-ci.
Et nous nous arrêterons là pour février car mars arrive et, comme vous le verrez, il est très chargé.
Christian Dupont – Président du GIFAV Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Hôpital Cochin, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris