Le mot du président – Janvier 2022

Cher(e)s collègues,
Tout d’abord, toute l’équipe du GIFAV vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2022.
Passons tout de suite à la question qui nous vaut tant de mails depuis quelques jours : « Le congrès du GIFAV aura-t-il bien lieu ? Si oui, sera-t-il en virtuel ? ». Réponse ferme et définitive : le congrès du GIFAV se déroulera en présentiel le 20 et le 21 janvier prochains, sauf interdiction gouvernementale à venir. En cas d’annulation, votre inscription vous serait remboursée.
Je tenais ici à exprimer les remerciements du comité d’organisation à nos partenaires qui continuent de nous soutenir malgré un contexte exceptionnellement difficile. Nous avons décidé de maintenir la tenue du congrès à la Cité des Sciences et ils ont pris le risque de nous suivre. Un grand merci car n’oublions pas que sans leur aide financière la communication en matière de santé serait drastiquement réduite.
Donc il n’y aura pas de congrès « virtuel », « dématérialisé ». Se rencontrer c’est dialoguer, apporter des nuances dans son discours et sa pratique. Le congrès comprendra sûrement quelques rares téléconférences en direct (notamment concernant nos collègues espagnols) mais la plupart des oratrices et orateurs seront présent(e)s à la Cité des Sciences et vous pourrez directement échanger avec eux sans être contraints par des impératifs techniques.
Concentrés sur l’événement à venir, le contenu de janvier n’est pas pléthorique. Cependant, vous pourrez retrouver dans la revue de presse plusieurs articles du Journal of Vascular Access ici.
Je vous invite également à vous inscrire ici pour assister au webinaire du 12 janvier (voir bandeau sur la page d’accueil du site) intitulé «Chambres implantables et confort du patient : tentons de répondre aux questions (parfois) difficiles ! » animés par les Dr S. Ayadi (Boulogne) et N. Cordero (Strasbourg).
L’AG de notre association se tiendra durant le congrès. Pour ma part, je souhaiterais développer plusieurs axes : accentuer notre politique de formation continue et initiale, organiser un réseau national de poseurs d’abords vasculaires et améliorer la qualité et la sécurité des soins à domicile.
Notre congrès ne s’est jamais autant enraciné dans les enjeux sanitaires présents et futurs (développement durable, pathologies chroniques, cancers, soins à domicile, pénurie du personnel médical et paramédical, omniprésence de la sécurité au détriment parfois de la sécurité, bonne utilisation des thérapie I.V., …). Participer au congrès c’est apprendre mais aussi exprimer et défendre votre position sur ces sujets qui nous concernent toutes et tous.
Nous nous verrons donc le 20 janvier à la Cité des Sciences !
Christian Dupont – Président du GIFAV Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Hôpital Cochin, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris