Le mot du Président – Juillet 2022
Chère(e)s collègues,
« L’été sera chaud, l’été sera chaud, … », une chanson de circonstance.

ATTENTION : Menaces de rupture d’approvisionnement des cathéters Hickman Broviac™
Tout d’abord, les conséquences du Medical Device Regulation (pour explications voir ici) se font de plus en plus sentir. Les cathéters de type Hickman Broviac, début 2023, risquent de ne plus être disponibles. C’est un problème de taille pour les patients qui nécessitent une nutrition parentérale ou un traitement contre l’hypertension de l’artère pulmonaire. Pas facile de faire soi-même ses soins avec un PICC-line ! Aussi un collège de professionnels de santé a alerté l’ANSM au début du mois (la lettre est ici). Le GIFAV s’est bien entendu joint à lui. Nous attendons la réponse de l’ANSM et espérons un assouplissement législatif pour pouvoir continuer de choisir le cathéter le plus adapté au patient et à ses besoins. Sinon, il faudra faire par défaut…
Ce mois-ci encore, vous trouverez ici de nombreux articles issus du Journal of Vascular Access.
Suite à la dernière réunion du bureau du GIFAV, il a été unanimement décidé que tous les congressistes de l’édition 2022 du congrès seraient adhérents du GIFAV. Ainsi , chers adhérents recevrez-vous un code d’accès qui vous permettra de profiter de l’intégralité du contenu du site pendant un an.
Vous pourrez donc lire le bilan du congrès 2022, les derniers résumés des assemblées générales et des réunions de bureau. J’en profite pour vous rappeler que nous avons accueilli deux nouveaux membres à la direction de l’association : Nicolas Dumortier, IADE à Quimper, et Olivier Lebret, MAR à Paris. Enfin n’hésitez pas à visiter le site du WoCoVA pour y découvrir le programme du prochain congrès qui se tiendra en octobre à Athènes.
L’été sera chaud donc, et je ne vous parle pas de la rentrée !
Bon courage à toutes et tous !
Christian Dupont – Président du GIFAV Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Hôpital Cochin, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris