Le mot du Président – Juin 2021

Comme en art, restaurer la santé ne doit pas endommager l’œuvre originale. Sinon … *.
Cher(e)s collègues,
L’ouverture de notre site internet a accaparé certains d’entre nous, cependant vos réactions (nombreuses) sur le rinçage « pulsé » (Cf mot du président du mois dernier) ne resteront pas sans réponses. Beaucoup se sont étonnés que les poussées exercées sur le piston de la seringue de 10 mL soient si peu énergiques. Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous.
Ces images ont été réalisées par le Dr Cyril Muller. Elles montrent le résultat de poussées énergiques, « forcées » comparables à celles montrées sur différents tutoriels sur le rinçage pulsé disponibles sur le net (You Tube notamment). Voyez comme l’extrémité de ce PICC de 4 Fr monolumière est déplacée par la poussée. C’est la loi d’Archimède. Le risque ? Que l’extrémité se déplace accidentellement de la veine cave supérieure à un endroit inapproprié et thrombogène (tronc inomminé, jugulaire, par exemple). Ce phénomène, non anecdotique, est rapporté et expliqué dans le livre écrit par le CNRS dont nous vous parlions le mois précédent.
Ainsi rien ne vaut les travaux pratiques et l’observation du quotidien. Voyez la vidéo qui suit.
Elle prouve en effet que la répétition d’une force suffisante (pas forcément très puissante) à faible intervalle de temps permet de décrocher efficacement les objets ou particules déposés sur une surface. Alors quel geste préconiser ? Simplement celui d’une injection IVD sur veine périphérique mais fractionnée mL par mL.
Je vous laisse enfin découvrir le cadeau offert par la rédaction du Journal of Vascular Access, journal de référence pour la thérapie I.V. : des articles in extenso mis à la disposition des membres du GIFAV. Un grand merci au Dr Mauro Pittiruti qui a ainsi souhaité renforcer les liens entre le JVA, le WoCoVA, le GaVeCELT et le GIFAV. Parmi ces lectures, vous trouverez le projet ERPIUP, recommandations européennes concernant le cathétérisme veineux périphérique (cathéters courts et longs, Midline). Le GIFAV y a participé. Nous aurons l’occasion d’en reparler ultérieurement. Pour l’instant, je vous souhaite une bonne lecture.
*Elías García Martínez (Requena, 1858 – Utiel, 1934) est un peintre espagnol. Son Ecce Homo, peinture murale dans l’église Santuario de Misericordia de Borja, a attiré l’attention en 2012 à la suite d’une restauration ratée. Elle est renommée Ecce Mono (« Voici le Singe », mono signifiant « Singe » en espagnol).
Christian Dupont – Président du GIFAV
Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Hôpital Cochin, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris