Le mot du Président – Juin 2022

Vous voyez cette photo : c’est celle d’un Midline. Non, je ne plaisante pas. Il y a encore des collègues qui, lorsqu’ils ont un midline à insérer préfèrent utiliser un PICC et le couper de moitié plutôt que commander le matériel adéquat. Inefficacité du matériel ? Problème d’habitude de pratiques à adapter ? Ignorance de l’existant ? Difficulté de la cotation des actes ? Facilité pour éviter de nouvelles commandes ? Laisser-faire de certains fabricants intéressés par des gains plus substantiels ? Manque d’évaluation de l’Assurance Maladie ? Méconnaissances des besoins, des pratiques et de leur efficacité globale ? Quels risques encourus si on perfuse de la nutrition parentérale sur ce Midline (car dans le cas illustré par la photo le compte rendu de pose, automatique, est libellé « Pose de PICC » et le Midline n’est identifié que par sa longueur !) Que de questions pour une vingtaines de centimètres de tube ? Mais « Le bon cathéter pour le bon patient pour le bon traitement » loin d’être le credo de tous, semble ici le fallacieux camouflage d’objectifs ou de lacunes publiquement moins revendiqués.
Ne vous méprenez pas : le GIFAV ne joue pas les Pandore et ne se voue pas à la polémique. Un problème identifié, une solution (a minima) proposée ; la discussion reste sa philosophie.
Aussi, tout empreint d’un optimisme teinté de diplomatie, je rappellerai dans un premier temps que les temps sont durs pour les dispositifs médicaux et que nous allons rencontrer des plus en plus de difficultés à nous approvisionner dans les meilleurs délais en dispositifs adaptés aux patients. La cause ? Le Medical Device Regulation. Qu’est-ce ? Stéphane Regnault, vice-président du Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) a très aimablement accepté de répondre à nos questions pour éclaircir ce point. Ses réponses ICI.
Après cette mise au point, bien difficile à faire au quotidien pour un fabricant-fournisseur face au praticien-client (« Au fait, dans les mois qui viennent, il est possible que nous ne puissions plus vous fournir de PICC aussi rapidement qu’avant mais continuez à nous faire confiance surtout … »), nous espérons que ceux qui amputent de moitié les PICC pour avoir des Midlines s’arrêteront.
Et oui, espérons qu’après la crise de covid, ô combien révélatrice des affres de notre mode de vie, certaines leçons ont été retenues. Sinon, rappelez-vous ce qui a suivi les Années Folles … . Alors pour les retardataires, Le Dr Hafiani vous rappelle ici ce qu’est le développement durable. Le faisant, il inaugure la retransmission des présentations du dernier congrès du GIFAV en avril dernier. Et oui, les diaporama seront peu à peu disponibles pour les congressistes présents et les abonnés. En cas de non réception de code ou de dysfonctionnements, nous contacter ici.
Dans la revue de presse, à nouveaux des articles intéressants – notamment la mise à jour des recommandations du SHEA et de nombreuses études sur les cathéters périphériques courts-. C’est ici.
Les cathéters périphériques courts seront au centre de la prochaine journée du SPIADI 2022 qui aura lieu le 18 octobre prochain. Le Dr Niccolo Buetti (Genève) sera présent pour nous parler des enjeux du retrait systématique des cathéters périphériques. A lire le titre de sa présentation, le doute nous étreint : l’intelligente souplesse des recommandations de la sf2h de 2019 va-t-elle être remise en question ? Est-ce le retour du dogme et sur quel(s) argument(s) ? Pour vous inscrire au SPIADI, c’est ici.
En bref, pourvu que les vacances soient réparatrices car la rentrée va être chargée !
Christian Dupont – Président du GIFAV Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Hôpital Cochin, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris