Le mot du Président – Juin/Juillet 2020
Chèr(e)s collègues,
Et oui, un mot pour juin et juillet : le temps passe si vite !
Le temps présent, déjà passé : WoCoVA live! s’est déroulé le 17 et le 18 juin 2020. Organisé pour palier l’impossible tenue du congrès du WoCoVA pour cause d’épidémie de covid-19, ce fut une réussite : 5316 inscriptions issues de 88 pays différents. Les e-congressistes notèrent les contenus entre 8,6 et 8,9/10. Vous pouvez les retrouver ici. Le GIFAV a participé à WoCoVA Live! pour exposer l’impact de l’épidémie du covid-19 sur l’organisation des soins liés à la thérapie intraveineuse. Organisation des poses des cathéters intraveineux et des soins à domicile ont été au centre d’un exposé qui fut accueilli très positivement par nos collègues canadiens, américains, espagnols (entre autres).

Bien sûr, ce type d’événement ne peut remplacer les réunions présentielles mais les avantages n’en sont pas minimes (information facilement accessible, gain de temps, coûts écologique et financier réduits, …). Ce mode de communication n’est qu’un outil, à nous de l’utiliser de la manière la plus appropriée. Pour le GIFAV, c’est une reconnaissance des pairs. Ton Van Boxel, un des pivots du projet, y a en effet souligné l’investissement de notre groupe et la qualité de son travail.
Le 8 juillet dernier, Dr Luc Rotenberg, radiologue et membre du GIFAV, a continué les discussions initiées durant WoCoVA Live ! au cours d’un webinaire intitulé « Vascular Access in a post COVID-19 World : What do we learn and new paradigms? ». Vous pouvez revoir le Dr Luc Rotenberg, le Dr Pittiruti, le Dr Matt J. Simpson et Linda Kelly, infirmière, ici.
Le temps passé qui mérite que l’on s’y attarde un peu plus : ce mois-ci nous continuons notre dossier sur les atteintes de la coagulation grâce au Dr J. Merckx. En s’appuyant sur une robuste étude prospective réalisée il y a déjà plusieurs années mais qui mérite que l’on y revienne, il nous expose les problématiques de choix, pose et utilisation des chambres implantables pour les patients hémophiles (lire l’article).

Enfin le temps révolu et le chemin parcouru : le Dr Benjamin Gafsou nous rappelle le chemin parcouru depuis les années 80 pour la pose de cathéters intraveineux périphériques chez les patients au capital veineux médiocre (lire l’article), ce que les anglo-saxons appellent les DIVA (Difficulted Insert Venous Access). J’espère que vous trouverez son article revigorant. Il faut prendre le temps de savourer ces avancées.
S’arrêter un instant pour profiter du verre à moitié plein, nous donne un surplus d’énergie … pour remplir ce qui reste…
Bon courage à toutes et tous !
Christian Dupont
Président du GIFAV
Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Hôpital Cochin, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris