Le mot du Président – Mai 2020
Chèr(e)s collègues,
Non, il n’en sera pas encore question ici car, s’il a impacté notre quotidien professionnel, il ne résume pas le champ d’investigation du GIFAV. Et puis, il est encore trop tôt pour échapper aux opinions, ressentis et approximations.
Recentrons-nous plutôt sur un des credo du GIFAV : étudier l’utilisation des cathéters intraveineux dans des contextes particuliers pour personnaliser la prise en charge du patient et le soigner plus efficacement. Le Dr Harroche du Centre de Ressources et de Compétences – Maladies Hémorragiques Constitutionnelles de l’hôpital Necker Enfants Malades (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) nous a ainsi très aimablement aidés en acceptant de partager son expérience auprès des patients hémophiles. Vous pourrez lire la présentation qu’elle a faite de cette terrible maladie ici. Les témoignages d’autres professionnels impliqués dans cette hémopathie suivront.
Autre domaine du GIFAV : la recherche. Jacques Merckx vous présente la dernière étude publiée par l’équipe du laboratoire Matière et Systèmes Complexes UMR 7057 de l’université Paris Diderot (lire l’article). Il s’agit d’un travail sur les moyens non médicamenteux de résoudre l’occlusion intraluminale des cathéters, la « POP technique ».
Vous pouvez également voir dans le bandeau d’annonce de la page d’accueil que le GIFAV a été invité par le comité d’organisation du WoCoVA à participer à sa nouvelle création : le WoCoVA Live! Un mini congrès qui se déroulera les 17 et 18 juin sur le web et qui sera centré sur … mais j’avais annoncé que je n’en parlerai pas alors … gardons le cap !
Christian Dupont
Président du GIFAV
Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Hôpital Cochin, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris