Le mot du Président – Mai 2021

Cher(e)s collègues,
Déjà juin ! Le temps passe si vite que nous laissons parfois filer les choses ! Mais dorénavant nous voici dans « le monde d’après » alors prenons un moment et relisons les travaux importants qui auraient nécessité plus d’attention. Oui, relisons « Perfusion : lignes et cathéters, bien choisir et utiliser les dispositifs », une compilation des recherches menées par Gérard Guiffant, Jacques Merckx et Patrice Flaud de l’université Paris Diderot. Ouvrage unique en son genre, présenté ici, il revient notamment sur la manière de nettoyer la lumière interne des lignes et cathéters I.V.
Pourquoi en reparler ? Parce que la vidéo ci-dessous existe et date d’un mois :
On voit ici le passage du NaCl isotonique sous la peau du patient car le cathéter relié à la chambre implantable fuit.
Il a été fissuré au cours d’une manœuvre inappropriée de désobstruction. L’infirmier a estimé qu’un cathéter à chambre implantable pouvait être débouché en surpression ! Dans le guide pré-cité vous aurez assez d’arguments pour lui expliquer qu’il a tort. Cette vidéo est un suraccident pris sur le vif (obstruction puis fissuration).
De même, vous pourrez soutenir et promouvoir la prévention de l’obstruction grâce au « véritable » rinçage « pulsé ». Très souvent résumé en une injection de 10 mL en 3 poussées, il est défini en fait comme 10 injections successives de 1 mL sans exercer de surpression sur le piston comme vous pouvez le voir ici :
Rinçage après récupération d’une solution fibrinolytique injectée suite à une obstruction d’une CCI par du sang
Autre nouvelle de taille (comme vous avez pu vous en rendre compte) : la refonte de notre site internet et l’ajout de l’annuaire adhérents, un atout majeur que vous trouverez ici. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ici pour améliorer votre site.
Enfin, dans un même désir de continuité, nous vous annonçons que vous pourrez assister à la 12ème journée scientifique du Groupe Aérosol Thérapie (GAT) de la Société de Pneumologie de Langue Française le 25 juin prochain en vous inscrivant gratuitement auprès de Mme Duguet (f.duguet@splf.org). Vous pourrez trouver ici. le programme de cet événement en ligne.
Réflexion, continuité, recherche, enseignement, organisation, … que demander d’autre ?
Bon courage à toutes et tous
Christian Dupont
Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Hôpital Cochin, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris