Le mot du Président – Mars 2020
« Coup de chapeau aux infirmiers libéraux »
Chèr(e)s collègues,
L’impact avec le covid-19 risque d’être particulièrement brutal. Nous avons et allons tous et toutes faire le maximum pour être utiles et résister.
Sans sombrer dans le sentimentalisme, je souhaite saluer les professionnels du secteur extra-hospitalier qui durant ces derniers jours m’ont permis d’organiser les nombreuses cures d’antibiothérapie intraveineuses au domicile des patients qui m’étaient confiés. Merci aux infirmiers libéraux, aux prestataires de santé à domicile, aux pharmaciens, aux laboratoires d’analyses médicales, aux médecins généralistes. Je travaille avec eux depuis 18 ans et c’est le moment de marquer le coup !
Grâce à eux, des lits d’hospitalisation ont pu être libérés et épargnés pour recevoir des patients atteints par le covid-19. Grâce à eux, les patients souffrant d’infection pulmonaire (dilatations des bronches liées ou non à la mucoviscidose, BPCO, …) ont pu avoir leur traitement sans délai. Grâce à eux, l’offre de soins n’est pas dégradée. Grâce à eux, des malades, anxieux à l’idée de ne pas avoir leur traitement en temps et en heure ont été pleinement rassérénés. Grâce à eux, à l’échelle nationale, tout cela reste possible.
Localement, nous avons tous essayé de nous organiser pour faire face. En Île-de -France, par exemple, des adhérents du GIFAV proposeront mardi prochain une équipe de poseurs de cathéters (Midline, PICC, CCI) pour palier à la diminution actuelle de l’offre de soins touchant ce domaine spécifique. Ces praticiens permettront ainsi d’assurer la continuité des soins (particulièrement en onco-hématologie) et de faciliter les soins à domicile.
Voilà pour l’instant.
Bon courage et restez en forme !
Christian Dupont
Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Hôpital Cochin, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris