Le mot du Président – Mars 2021

Diffuseur (vide) sur le point d’être renouvelé. Perfusion sur PICC line (photo C. Dupont).
Cher(e)s collègues,
Ce mois-ci l’actualité est marquée par la thérapie I.V. à domicile. Un projet de loi prévoit en effet de modifier les modalités de remboursement de certaines activités assurées par les prestataires de santé à domicile (psad).
Le texte vise, entre autres choses, à la suppression du forfait de suivi des perfusions par diffuseurs portables, service assuré par les psad. Charlotte Casetta, nous expose ici son point de vue sur ce projet et ses possibles répercussions sur l’offre actuelle de soins.
Ce texte de loi en devenir, rédigé unilatéralement, pourrait aboutir à une réorganisation sensible de la chimiothérapie à domicile et à la suppression d’une astreinte 24/24 dédiée à la matériovigilance des diffuseurs portables.
Les débats amorcés en coulisse mettent en lumière la difficulté d’évaluer et de réguler auprès des psad une offre soins plébiscitée par les patients. Certains d’entre eux préfèrent, en effet, s’adresser aux psad plutôt qu’à des HAD pour des raisons que nous ne pouvons traiter ici faute de place.
En pratique, la qualité des services rendus par les psad est aussi variée que la précision des demandes des prescripteurs. Dans les discussions sur ce projet de loi se mêlent méconnaissance du terrain, nécessité de réaliser des économies de santé, défense des corporatismes et des acquis. Il convient cependant de ne pas oublier le problème central : l’évaluation des actions menées au domicile. Il serait logique que ce projet de loi entraîne une concertation multi-professionnelle. Espérons qu’elle débouche sur l’organisation d’une évaluation objective et utile de l’activité de chaque acteur au domicile du patient. Car soyons sûr que si une évaluation médico-économique renseignant la pérennité du maintien et du renforcement de la sécurité et du confort du patient existait, alors le devenir de ce projet de loi serait rapidement défini.
En attendant, restons vigilants.
Un dernier mot pour vous annoncer une très bonne nouvelle : le partenariat établi entre Paris Vascular Insights et le GIFAV sur l’édition du congrès Paris Vascular Insights 2021 (voir bandeau). Diane Weber (Marseille) et Hervé Rosay (Lyon) seront nos ambassadeurs. Mais nous en reparlerons ultérieurement.
Christian Dupont
Président du GIFAV
Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Hôpital Cochin, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris