Le mot du Président – Novembre 2019
Légende de l’image : De gauche à droite : Stéphane Regnault (DG de Vygon), Christian Dupont (président du GIFAV) et Nicolas Chandellier (DG de BD France)Cher(es) collègues,
La rentrée fut passionnante à plus d’un titre. Le 10 septembre 2019 se tinrent à l’Institut Pasteur les 7èmes Rencontres du Progrès Médical du Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales ou SNITEM. Un programme très riche (disponible ici : https://www.snitem.fr/RPM2019) qui a permis de mieux saisir les enjeux du marché du dispositif médical. Souvent idéalisé par le public – il est si rassurant de penser que la santé n’est pas une marchandise comme une autre -, ce secteur n’en reste pas moins exposé aux contraintes et mécanismes de toute activité économique.
Ainsi, à entendre plus d’un orateur, l’équilibre entre innovation, contrôle qualité, réglementations propres au marché européen et compétitivité avec les producteurs étrangers est une prouesse à relever au quotidien. Certaines formules assassines ont fusé : « Aux Etats-Unis, tout ce qui n’est pas interdit est permis ; en Europe, tout ce qui n’est pas permis est interdit », « Les Etats-Unis innovent, l’Asie copie à faibles coûts et l’Europe écrit les réglementations ». Cependant, à écouter les conférenciers, les dernières innovations françaises – quelles que soient les spécialités médicales – ne datent pas de l’époque de Pasteur ; et les membres du SNITEM sont prêts à défendre la production de dispositifs médicaux de qualité, économiquement compétitifs et en collaboration avec les utilisateurs.
Autre élan à Tours où se déroula le 15 octobre 2019 la 1ère journée nationale du réseau SPIADI (Surveillance et Prévention des Infections Associées aux Dispositifs Invasifs) sous la présidence du Dr Nathalie van der Mee-Marquet. Une journée captivante rapportée dans la rubrique « Nouveauté et Revue de Presse » par Anne Debonne et Bruno Le Falher de l’E.O.H. du CH Victor Dupouy (Argenteuil).
Enfin, les premières recommandations du GIFAV ont été éditées ! En effet, le « Guide pratique des chambres à cathéter implantable, utilisation et gestion des complications » est disponible à la vente depuis le début du mois de novembre. Vingt-trois auteurs ont accepté de participer à cet ouvrage que j’ai eu la chance et le plaisir de coordonner avec Irène Kriegel. Les détails sont dans la rubrique « Travaux du GIFAV ».
Bref, il se passe toujours quelque chose dans le domaine de la thérapie I.V.. Preuve, pour ceux qui voudraient exposer leurs travaux au congrès international du WoCoVA, l’appel à communication est dès à présent ouvert. Mais attention : la cloche du pub retentira le 28 février 2020 pour indiquer la fermeture des soumissions. Alors ne tardons pas !
Christian Dupont
Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Hôpital Cochin, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris