Le mot du Président – Novembre 2020
Cher(e)s collègues,
Le terme habituel de « pansement du cathéter » renferme des enjeux capitaux qui conditionnent la longévité du cathéter. En effet, le cathéter aura plus de chances de rester en place le temps nécessaire et sans créer de nouveaux problèmes si la peau est régulièrement désinfectée, la fixation du dispositif efficace, la surveillance du point d’insertion possible et la sécurisation de la ligne de perfusion optimale tout en restant confortable. Le renouvellement du système de fixation sans suture peut s’avérer délicat pour des professionnels peu habitués à ce type de soin. Aussi est-il nécessaire de proposer des formations et des dispositifs plus ergonomiques et plus simples à manipuler.
Un dispositif de fixation sous-cutané peut être la solution.

Photo : C. Dupont
Le Dr Hervé Rosay (Lyon) a une grande expérience de ce type de fixateur et nous invite à la partager, entouré du Dr Diane Weber (Marseille), d’Elise Morrier (infirmière à Lyon), de Florence Jacquot (représentante de la société VYGON) et du Dr Frédéric Gomas (Ile-de-France) lors d’un webinaire pratique, pluridisciplinaire, animé par plusieurs membres du GIFAV et soutenu par VYGON, (vous inscrire en cliquant ici). Vous pouvez également retrouver la synthèse proposée par le Dr Hervé Rosay ici.
Réduire le risque infectieux : quelles recommandations, quelles technologies innovantes ?
Lors d’un autre webinaire soutenu par la société 3M, le Pr Olivier Mimoz (Poitiers), en compagnie des Dr Philippe Eggimann (Lausanne), Matthieu Schmidt (Paris) et Bernard Levy (Toulouse), abordera des problématiques très proches (vous inscrire en cliquant ici). Cette discussion ne manquera pas d’être passionnante car elle soulève de nombreux problèmes pratiques et quotidiens rencontrés notamment en service de réanimation.
Restons en réanimation !
Le Dr Eric Desruennes nous présente ici les recommandations formalisées d’expert (RFE) sur la « Gestion des abords vasculaires en réanimation » chez l’adulte et en pédiatrie les dernières éditée en 2021 par la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF), en collaboration avec le Groupe Francophone de Réanimation et Urgences Pédiatriques (GFRUP) et l’Association des Anesthésistes Réanimateurs Pédiatriques d’Expression Française (ADARPEF).
Enfin le Dr Nathalie van der Mee-Marquet, (Tours) nous résumera ici (bientôt disponible) les 2èmes journées du SPIADI, rencontres présentielles que nous avions saluées en septembre.
Et oui, comme vous pouvez le voir, malgré le contexte, le GIFAV reste plus que jamais déterminé à poursuivre ses objectifs.
Gardons le cap … et le sourire !
Christian Dupont
Président du GIFAV
Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Hôpital Cochin, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris