Le mot du président – Novembre 2021

Êtes-vous sûr que cela remplacera un congrès ou un atelier pratique ?
Cher(e)s collègues,
La dernière édition du congrès du GIFAV avait rassemblé 650 personnes. Nous avons passé le cap des 100 jours qui nous séparent du prochain congrès. Parviendrons-nous à atteindre une telle fréquentation ? A ce jour, difficile à croire. Victoire ou exil après l’édition 2022 qui aura bien lieu et en présentiel ? C’est vous qui déciderez.
Bien sûr le covid-19 est passé par là et le web nous a permis de maintenir le lien. Le limites et travers des écrans commençaient à être médiatisés juste avant la pandémie1,2 puis ils nous ont malgré tout permis de nous adapter aux trois confinements successifs. C’était une solution de crise … qui est passée. Alors bien sûr, certains perdraient beaucoup à cette « décélération numérique » mais devons-nous continuer à communiquer en mode dégradé (puisque rappelez-vous, il s’agit bien de cela) ? « Oui pour l’écologie – argument spécieux3-, le confort de vie, la souplesse de la pédagogie » ont avancés certains aficionados des webinaires, e-congrès et autres. Ils oublient cependant qu’il y a un temps et un espace pour tout. Soyons francs ! Combien de replays téléchargés vous attendent sur votre PC ? Combien de machines à laver le linge avez-vous lancées pendant que des confrères parlaient sur l’écran ? Ne ramenez-vous pas à votre domicile assez de travaux à finir, de préoccupations professionnels pour en ajouter d’avantage ? Ne préférez-vous pas vous extraire des sollicitations de votre lieu de travail, et, en un lieu adapté et pour un temps donné, échanger avec vos pairs ? Tout compte fait cela laisse plus de temps pour la vie personnelle. Et puis, nous sommes des travailleurs manuels ; comment essayer efficacement outils et techniques avec le numérique ? Un congrès, surtout lorsqu’il est pluridisciplinaire comme le nôtre, vous propose des éclairages différents mais complémentaires qui amélioreront la pratique professionnelle. Un congrès doit séduire, bousculer, intriguer au décours d’une présentation, d’une pause, d’un trajet de retour en train avec un collègue,… . Vous y aller pour certains points du programme qui vous intéressent et sur place d’autres exposés vous captivent. Car un congrès, ce sont avant tout la rencontre des autres et de l’altérité. Voilà pourquoi il faut y retourner.
Dans la revue de presse, un article très intéressant sur la préparation des seringues électriques et les recommandations du WoCoVA sur l’utilisation des filtres.
Mais ne vous méprenez pas, le GIFAV n’est pas un groupe de résistance au numérique. La preuve : nous vous proposons un audit sur les pratiques de pose d’accès vasculaires ici. Les résultats seront divulgués … au congrès. En participant à cet audit d’ici à la fin du mois de novembre, vous aurez peut-être la chance de gagner une place pour le congrès !
Il me paraissait important de bien souligner que l’édition 2022 aura lieu et en présentiel et que nous comptons sur votre présence.
Christian Dupont – Président du GIFAV Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Hôpital Cochin, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
Références bibliographiques :
1 La Fabrique du crétin digital, Les dangers des écrans pour nos enfants, Michel Desmurget. Seuil. 2019
2 La civilisation du poisson rouge. Bruno Patino. Grasset 2019.
3 Quand le numérique détruit la planète. Guillaume Pitron. Le monde diplomatique p.1, 18, 19. Octobre 2021.