Le mot du Président – Septembre 2019
Cher(e)s membres du GIFAV, cher(e)s collègues,
Vous m’avez fait l’immense plaisir de me transmettre la présidence de notre association en janvier dernier, et j’espère que mon mandat sera digne de votre confiance.
De fait le GIFAV est né lors du 1er congrès des Dispositifs Intra Veineux de Longue Durée (DIVLD) en 1997. Lors de sa 9ème édition, le congrès a commencé sa mutation : nouveau nom, un logo, un champ d’investigation étendu au cathétérisme périphérique puis à la thérapie I.V. dans sa globalité, nouveau lieu, 2 jours complets de congrès.
Cette mue s’est déroulée avec le professionnalisme et la convivialité que nous devons aux fondateurs de cette dynamique.
Pour continuer d’exister et croître le GIFAV doit continuer d’évoluer. Aussi avons-nous repensé notre site internet, outil de communication aujourd’hui incontournable. Vous y trouverez les derniers travaux de nos membres et, je l’espère, des réponses pratiques. Car le GIFAV ne doit pas dévier de son cap : améliorer l’offre de soins, dans les établissements de santé et au domicile du patient, dans le domaine de la thérapie I.V. en optimisant l’organisation des compétences pluridisciplinaires.
Or, pour ce faire, et malgré les apparences, le contexte semble favorable : encouragements financiers à la création d’Unités d’Accès Vasculaires par les ARS, dissémination des protocoles de coopération entre professionnels de santé, congrès internationaux propices aux échanges professionnels,.. .
A nous de faire en sorte que ces opportunités répondent aux besoins des patients de façon pérenne et de la manière la plus adaptée qui soit. A nous de proposer aux tutelles un cadre organisationnel adapté à notre exercice quotidien. A nous de nous organiser et de travailler ensemble.
Les travaux et expériences menées en France sont très souvent de grande qualité, or leur visibilité est minime en comparaison de ceux des pays anglophones. A l’image de nos collègues Belges, Canadiens et Suisses nous devons avancer sur nos 2 pieds : la francophonie et l’anglais. Ne l’oublions pas : communiquer au niveau national et international est capital et favorise les partenariats industriels nécessaires à l’avancée des connaissances.
Bref, après avoir réparé les voiles et briqué le pont lors de notre AG de septembre, j’espère que l’équipage sera là au grand complet et que nous naviguerons à vive allure vers notre objectif.
Bien cordialement
Christian Dupont
Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Hôpital Cochin, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris