Le mot du Président – Septembre 2021

Couverture du livre d’Agathe Auproux, Tout va bien .
Cher(e)s collègues,
Le patient est un sujet difficile alors qu’il règne en maître sur notre activité quotidienne. Et oui, que serions-nous sans lui ? En parler est ardu : l’anecdote et la généralité ne peuvent le cerner. Il est unique et subjectif. A la lecture du livre d’Agathe Auproux, Tout va bien, chaque ligne nous le rappelle. Et ne parlons pas de son rapport avec sa chambre à cathéter implantable(CCI) ! La seule fois que la journaliste l’apprécie, c’est quand elle est retirée. Et c’est très sain. Comment accepter la maladie ? Comment se résigner à avoir ce matériel sous la peau ? Le patient s’adapte plus ou moins bien et c’est déjà beaucoup. Le témoignage d’Agathe Auproux est intéressant mais pour qui le lit, la CCI apparaît comme une immonde flétrissure, la marque d’une maladie. Or quand on lit entre les lignes, il est clair que le dispositif n’a posé aucun problème infectieux, thrombotique ou autres durant les mois de traitement. La douleur fut avant tout psychologique et liée à la maladie et aux bouleversements qu’elle imposa à cette jeune femme très active.
Alors, à son tour, le GIFAV a souhaité informer les patients en commençant par les faits objectifs. La douleur au niveau du cou est-elle normale après l’implantation ? La douche est-elle permise avec une CCI ? Que surveiller pour savoir si tout va bien ? Autant de questions glanées quotidiennement auprès des patients. Du concret donc. Donner des éléments d’information pour réduire les peurs et douleurs induites par l’imagination des patients et la méconnaissance des soignants. Car c’est angoissant d’entendre deux professionnels se contredire alors que l’on doit leur faire confiance.
A partir du quatre octobre, avec le soutien de BBRAUN Medical, le GIFAV va donc tenter de répondre aux questions que nous ont posées les patients à propos de leur CCI. Cela se passera sur le site et les réseaux sociaux.
Prenez garde : l’offre de remise sur l’inscription au XIième congrès du GIFAV va bientôt expirer. Alors relisez la version mise à jour du programme ici et n’hésitez plus à vous inscrire à cet événement présentiel.
Autre bonne nouvelle : les formations DPC sur la pose des abords veineux et sur leur utilisation sont désormais disponibles. Le GIFAV a le grand plaisir et l’honneur de les organiser en partenariat avec le Collège Française des Anesthésistes Réanimateurs (CFAR).
Pour tout renseignement, s’adresser à Mme H. Creus : hcreus@cfar.org / tel. : 0145207273
Dernière annonce : une session e-poster/vidéo aura lieu sur le congrès et nous allons faire un appel à envoi dans ce sens (voir bandeau page d’accueil). Vous pourriez objecter que 4 mois pour faire un poster ou une courte vidéo, c’est trop peu. Pour un report de cas, un point pratique, un travail trop peu éclairé pour cause de pandémie covidesque, c’est bien assez. Bref, pratique et argumenté. C’est possible. Mais nous vous détaillerons tout cela très prochainement.
En attendant : bonne rentrée !
Christian Dupont – Président du GIFAV Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Hôpital Cochin, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris1 Lettre du 4 mai 2020