Le mot du Président – Août 2021

Manchon de fibrine adhérent au PICC (photos C. Dupont)
Chèr(e)s collègues,
Après avoir profité de la réouverture des terrasses, il est temps de penser à nous retrouver lors du prochain congrès du GIFAV en janvier 2022. Vous trouverez ici plus de précisions sur le programme de ces deux journées.
Suite au film sur le retrait du PICC, nous avons reçu des remarques enthousiastes et des demandes de précisions. En se replongeant dans les mails, l’interrogation récurrente est sur le fameux manchon de fibrine. « Mais de quoi parlez-vous au juste ? », « Est-ce fréquent ? ». La création d’un dépôt de fibrine sur la paroi externe du cathéter est assez fréquente1, asymptomatique dans la majorité des cas et souvent confondue avec une thrombose veineuse dans la littérature. Cependant, il est peu fréquent de ressortir la totalité ou une partie d’un manchon de fibrine adhérent au cathéter et d’être obligé de la couper au ras de la peau. Pour avoir rencontré ce cas parfois, il semblait cependant judicieux de le souligner. Voici quelques photos de ces « rencontres ».

Manchon de fibrine externalisé lors d’un retrait de PICC, vue globale (Photo C. Dupont)

Manchon de fibrine externalisé lors d’un retrait de PICC, détail (Photo C. Dupont)
Une autre remarque porte sur le film. « Ce peut être trompeur de montrer un film de retrait alors qu’une mise en culture du cathéter est prescrite. On pourrait imaginer qu’une désinfection préalable de la peau avant le retrait doit être systématique lors de tous les retraits de PICC ». Il est vrai que nous aurions pu proposer deux vidéos différentes. Nous le ferons sûrement à l’avenir. La désinfection préalable de la peau sert à prévenir la contamination de l’extrémité du cathéter au cas où elle toucherait malencontreusement la peau avant d’être mise dans un pot stérile pour examen bactériologique.
Vous trouverez encore ce mois-ci dans la revue de presse de nouveaux articles du JVA.
Et puis nous vous avons préparé quelques surprises pour les mois à venir …. Mais patience !
Bon courage à toutes et tous
Christian Dupont – Président du GIFAV
Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Hôpital Cochin, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
1 Incidence of fibroblastic sleeve and of catheter-related venous thrombosis in peripherally inserted central catheters: A prospective study on oncological and hematological patients. C. Trezza et al. JVA. August 12, 2020