Prévention des infections liées aux cathéters veineux centraux
La nutrition parentérale (NP) de moyenne et longue durée est indiquée en cas d’insuffisance intestinale subaiguë ou chronique résultant d’une malabsorption intestinale par syndrome de grêle court (résection chirurgicale, fistule proximale à haut-débit ou entéropathie), de troubles de la motricité (occlusion chronique ou anomalies de la contraction) ou d’autres pathologies digestives.
La NP peut être également prescrite en cas d’échec ou de refus éclairé de la nutrition entérale (NE), ou d’intolérance digestive, avec vomissements incoercibles, résistant aux divers traitements.
La NP concerne principalement des patients d’hépato-gastro-entérologie, de chirurgie digestive, d’onco-hématologie et d’oncologie.
Depuis 1984, les centres agréés de NP à domicile (NPAD) adultes et pédiatriques ont pour attribution de prendre en charge les patients relevant d’une NP de longue durée. L’arrêté ministériel du 14 juin 2014 modifié par l’instruction du 16 janvier 2019 officialise la définition de centres labellisés de NPAD : des centres bénéficiant d’une équipe pluriprofessionnelle dirigée par un médecin ayant l’expertise nécessaire, et répondant à un cahier des charges précis, seuls autorisés à prendre en charge des NPAD supérieures à 12 semaines.
La prescription de la NPAD toutes durées confondues n’est pas l’apanage des centres agréés ou labellisés. En effet, plus de 90 % des NPAD sont prescrites en dehors de ces centres. Cette situation donne lieu à des disparités importantes dans les pratiques de gestion de la NPAD, notamment du cathéter veineux central (CVC), seule voie utilisable à domicile.
La NP nécessite un cathéter veineux central fonctionnel qui induit des risques, notamment infectieux. L’infection liée au CVC (ILCVC) représente l’une des principales complications de la NP.
En particulier, chez les patients avec insuffisance intestinale chronique, le cathéter veineux est une ligne de vie qu’il faut protéger.
À domicile, la gestion du cathéter (branchement, débranchement, pansement) est assurée par des infirmiers diplômés d’état, salariés d’un service d’hospitalisation à domicile (HAD), ou libéraux (un prestataire de services assurant, dans ce cas, la coordination et surtout la mise en place du matériel nécessaire aux soins), ainsi que par des patients adolescents ou adultes éduqués et, pour les enfants, par les parents.
Ce guide a été réalisé dans l’objectif d’orienter et d’harmoniser les pratiques de prévention des ILCVC. Il s’adresse aux équipes de soins en milieu hospitalier, mais également aux infirmiers qui interviennent à domicile dans le cadre de la NPAD.
Les aspects liés à la gestion du cathéter en NP de courte durée ou pour des cathéters utilisés pour d’autres indications, ne seront pas abordés dans ce guide.
Pr Stéphane Schneider, Vice-Président de la SFNCM Unité de Support Nutritionnel Gastroentérologie et Nutrition Hôpital de l’Archet CS 23079 06202 Nice Cedex 3 stephane.schneider@unice.fr