LE BULLETIN MENSUEL
MAI 2025
Cher(e)s collègues,
Le GIFAV a été sollicité par l’ordre infirmier (ONI) en la personne de madame Mazière-Tauran, sa présidente, pour recueillir son avis quant à la possibilité pour les infirmières et infirmiers libéraux (IDEL) de retirer les dispositifs intra-vasculaires de type Midline à domicile. Cette demande fait suite à une consultation de la DGOS par l’ONI sur le sujet, et qui a répondu par la négative arguant que ce geste ne faisait pas explicitement partie de leur champ de compétence.
Il nous a donc semblé important de répondre à cette sollicitation et nous vous livrons notre avis argumenté.


En terme de sécurité, le retrait d’un cathéter Midline (cathéter périphérique long) ne présente pas de risque vital pour le patient, qu’il soit réalisé en structure hospitalière ou au domicile. Le point d’insertion étant périphérique, le risque d’embolie gazeuse est similaire à celui encouru lors de l’ablation d’un cathéter périphérique court, contrairement aux cathéters centraux utilisés en soins critiques. L’impossibilité du retrait du Midline par une infirmière au domicile oblige le patient à se déplacer vers un hôpital pour réaliser ce geste d’une durée de quelques minutes. Cela peut occasionner un surplus de fatigue pour le patient, et différer la dépose augmentant ainsi le risque de complication lié à un maintien inutile du dispositif.
En terme de fluidité des parcours hospitaliers, le retrait devant avoir lieu le plus rapidement possible après l’indication, cela occasionne une surcharge de travail pour les soins non programmés et une augmentation du temps soignant nécessaire dans des secteurs déjà fortement en souffrance.
En terme de dépenses de santé, le retrait obligatoire en milieu hospitalier d’un cathéter périphérique de type Midline donne lieu à un surcoût pour l’assurance maladie notamment en terme de transports sanitaire.
Enfin, en terme de développement durable, cette obligation génère un surcroît d’émission carbone.
La réalisation de cette dépose par le médecin traitant est absolument hors de propos et ne peut en aucun cas être une alternative envisageable au regard de la charge de travail actuelle et de la problématique d’accessibilité dans certains territoires.
La réponse de la DGOS met fin à une pratique établie en ville depuis l’apparition du Midline. L’été 2025 sera le premier été qui connaîtra ce changement de pratique. Or l’été est la période la plus difficile à gérer pour les personnels de santé en terme d’offre de soins, ce qui va incontestablement renforcer les problématiques existantes.
Si vous désirez appuyer la future démarche du GIFAV auprès de la DGOS afin de rendre ce soin possible au domicile du patient par un(e) infirmier(e), nous vous proposons de vous associer à nous en vous inscrivant sur contact.gifav@gmail.com. Le GIFAV ne doute pas qu’ensemble nous parviendrons à trouver une résolution rapide à cette problématique afin d’adapter la réglementation aux nouvelles techniques de soins pour répondre au mieux aux besoins des patients.
Dr Frédéric GOMAS
Président du GIFAV
Au sujet du GIFAV
Le Groupe Interdisciplinaire Francophone Accès Vasculaires (GIFAV) a été créé en janvier 2016 sous forme d’une association « loi 1901 ». La mission du GIFAV est de promouvoir les bonnes pratiques en matière de choix, de gestion, d’information et de suivi des accès vasculaires, d’organiser le congrès et les actions de formation spécifiques aux accès vasculaires, afin d’initier et de contribuer aux actions de recherche dans ce domaine.
